Le Plateau c'est un centre d'art contemporain, situé au niveau des Buttes Chaumont. C'est un coin où je ne vais pas assez ca d'ailleurs, les Buttes Chaumont ; c'est assez paisible. C'est aussi le FRAC Ile de France, comprendre Fond Régional d'Art Contemporain.
Ils présentent en ce moment une expo qui s'appelle Nul si Découvert, de Guillaume Désanges. Vous savez, comme cette mention sur les jeux à gratter. D'ailleurs, c'est une expo où il faut gratter un peu, faire le tri dans les oeuvres, elles ne sont pas toutes égales. Elles ne sont pas nombreuses non plus. Mais dans l'ensemble, il ressort une impression plutôt sympa.
Je vais vous parler des oeuvres qui ont retenu mon attention. J'ai trouvé rigolo qu'ils diffusent un extrait d'un film de Fellini. J'ai aimé ces courriers envoyé aux différents premiers ministres anglais leur demandant de rendre public le contenu de la lettre qu'ils envoient tous au moment de leur prise de fonction aux différents capitaines de sous-marins du pays avec les consignes à appliquer en cas d'attaque nucléaire, et les réponses faites par leurs équipes. J'ai trouvé cette démarche originale, intéressante car elle met en lumière l'existence de ces courriers dont je n'avais jusque là pas entendu parler, et qui bien sûr perdent tout leur intérêt si le contenu est rendu public.
J'ai aimé également la vidéo présentée au fond de l'espace, où l'on nous raconte l'histoire d'un lac prisonnier de la banquise dans le grand nord russe et qui serait l'endroit le plus pur de la terre, car n'ayant jamais vu le jour ou du moins pas depuis des millions d'années. Ce lac doit renfermer des organismes encore jamais découverts. La question se pose alors dans la communauté scientifique d'y envoyer une sonde, un robot pour l'explorer, mais ce serait lui faire perdre sa pureté en introduisant un corps étranger. Toute la beauté de ce lac réside dans le fait qu'il ait été préservé, à l'abri des regards.
J'ai aimé le travail photographique présenté dans la dernière salle, celle qui est tout au fond. Je te préviens, il faut s'aventurer un peu dans les entrailles du lieu pour la trouver. Ca fait un peu partie de son charme d'ailleurs. Pour le reste, il y a du bon et du moins bon. Mais déjà rien que ca, ca procure un petit moment de plaisir.
L'entrée est gratuite et accessible jusqu'au 7 août.
View Larger Map