Le choix de la literie est essentiel si vous avez envie de passer de belles nuits. Chaque élément constituant votre couchage doit être sélectionné avec soin. Voici un guide pour vous aider à bien constituer votre literie.
Le choix du sommier
Le sommier est la clé de voûte de la literie parfaite. Il joue un rôle déterminant dans votre confort et bien-être au lit. Beaucoup de personnes n’ont qu’à changer le sommier de leur literie pour voir leurs maux de dos disparaître de façon progressive. Il est donc essentiel d’y attacher de l’importance et de l’attention. Votre matelas sommier soutient la literie. Il en existe de plusieurs types. On retrouve sur le marché des modèles à lattes ou à ressorts. Vous pouvez même trouver un sommier matelas électrique.
Chaque type de matelas sommier possède des qualités spécifiques qu’il faut connaître pour savoir ce qui s’adapte le mieux à vos besoins. Les sommiers en lattes sont les plus classiques que l’on peut trouver. Leur avantage, c’est qu’ils apportent un excellent soutien au matelas et favorisent la circulation de l’air. Les sommiers à ressorts, eux, sont également très répandus.
Leur principale qualité, c’est le confort et la souplesse dont ils sont dotés. On distingue les sommiers à ressorts traditionnels et ceux à ressorts ensachés. Ces derniers sont, le plus souvent, plus durables résistants et confortables que les autres.
Enfin, les sommiers électriques sont les plus pratiques et ergonomiques. Ils peuvent s’adapter de façon parfaite à chaque type de dormeur. Ainsi, quels que soient vos maux ou besoin ponctuels, ces sommiers apportent un confort significatif et sont parfaits pour se relaxer. Ils coûtent cependant plutôt cher.
Bien sélectionner son matelas
Le matelas est le second élément de la literie qu’il faut choisir avec soin. En le choisissant bien, vous pourrez vous assurer un confort de qualité. Il faut savoir que c’est la combinaison des bons éléments qui fait qu’une literie est véritablement confortable. Sur le marché, on trouve généralement des matelas à ressorts, en latex et à mémoire de forme. Il existe d’autres modèles mais ceux-ci sont les plus répandus.
Le matelas à ressorts possède des ressorts qui en garantissent le confort, exactement comme le sommier à ressorts. Plus il y a de ressorts à l’intérieur, mieux c’est. Privilégiez ici les matelas à ressorts ensachés, car ils permettent de bouger en toute liberté et dans le confort. De même, si vous transpirez, vous ne risquez pas d’être inconfortable, car la technologie de ce type de matelas empêche que cela arrive.
Le matelas en latex quant à lui est une alternative agréable pour les personnes souffrant de douleurs lombaires. Il s’adapte parfaitement à la forme du corps et offre un soutien très agréable. C’est un matelas également respirant, ce qui en fait le meilleur choix pour une literie installée dans une pièce humide. Les matelas à mémoire de forme sont aussi très indiqués pour lutter contre les maux de dos.
Comme son nom l’indique, ce type de matelas adopte une forme parfaitement adaptée à votre corps. Il vous permet quelle que soit votre morphologie, de profiter de nuits douces et relaxantes.
Cependant, c’est aussi un type de matelas dont la caractéristique est de vous envelopper en quelque sorte. Il a également tendance à durcir en cas de chaleur. Il faut donc que la température de la pièce soit parfaitement calibrée pour que vous puissiez en profiter pleinement. Il existe aussi sur le marché des matelas en mousse, mais ils sont peu recommandés, car souvent considérés comme bas de gamme. D’ailleurs, ils sont souvent trop durs.
Ne pas oublier ses oreillers
Beaucoup de personnes choisissent de se constituer une literie sans oreillers. Pourtant, cet élément de literie a toute son importance et vient sublimer les autres précédemment énoncés quand vous le choisissez bien. Concentrez-vous sur trois paramètres : le design, la matière et le maintien. Ce dernier point est extrêmement variable d’un profil à l’autre. Quoi qu’il en soit, choisissez un modèle qui vous assure du confort et qui soutient bien la tête et la nuque. Attention cependant à sélectionner un modèle ferme sans être dur.
À propos de la matière, vous pouvez tomber sur des modèles dotés de garnissage naturel. Ils sont très confortables et respirants. Il y a aussi des modèles synthétiques plus facile à manier, hypoallergéniques et d’entretien facile. Enfin, concernant le design, on trouve toutes les formes d’oreillers. Les couleurs, motifs, tailles sont autant de détails qui peuvent vous aider à faire un choix satisfaisant. Choisissez en fonction de vos goûts.