L’une des questions qui trottent dans la tête à chaque rentrée c’est le choix de l’ordinateur portable à utiliser pour l’année scolaire…
Chaque année, les modèles ne cessent d’évoluer et cela ne facilite pas forcément le choix. De plus, de nouveaux constructeurs viennent s’ajouter chaque année à la liste déjà pleine des antagonistes. Alors, comment choisir un ordinateur portable étudiant ? Quels sont les critères à adopter ? Et surtout, quels sont les pièges à éviter ? C’est à ces questions-là que je vais reprendre en quelques lignes aujourd’hui. Poursuivez votre lecture.
- Design, rangement et transport
- Qualité de l’écran
- Performance et détails techniques
- Autonomie
- Connectiques et technologies sans fil
- À éviter
Comment choisir son ordinateur portable étudiant ?
Design, rangement et transport
Lorsqu’on est étudiant, on accorde beaucoup d’importance au design. Et sur ce point, ce n’est pas le choix qui va vous manquer. Il existe énormément de modèles sur le marché actuellement et chacun y trouvera son compte.
Ce qu’il faut savoir par contre, c’est que lors du choix du design, il ne faut pas négliger la facilité de rangement et de transport. Pour cela, l’idéal serait d’opter pour un modèle avec une épaisseur optimisée de façon à ce que l’ordinateur puisse se glisser facilement dans le sac. Et question épaisseur, les modèles sont de plus en plus fins. Vous n’aurez aucun mal à trouver ce qui vous conviendra.
Toujours à propos du rangement et du transport, le poids de l’appareil est aussi un point non négligeable. Il faut toujours opter pour des modèles légers. Il est tout à fait possible de trouver des modèles ultra légers tout en offrant une excellente performance.
Qualité de l’écran
La qualité de l’écran est aussi un point très important. Que ce soit au niveau du contraste, de la luminosité ou de la définition de l’écran, aucun point ne doit être laissé au hasard. Tout ceci sans parler de la taille de l’écran.
Il faut savoir qu’une mauvaise qualité d’écran peut provoquer des problèmes de vue. Et pour un étudiant, avoir des problèmes de vue peut avoir des effets négatifs sur l’avenir professionnel.
Il existe actuellement des ordinateurs étudiant avec des écrans antireflets. Ces modèles sont très intéressants puisqu’ils diminuent les risques liés aux professionnels de vue.
Performance et détails techniques
Lors du choix d’un ordinateur portable étudiant, vous remarquerez très vite que les tarifs dépendent généralement des performances. Plus un ordinateur est performant, plus il est cher. Après tout, c’est quand même évident.
Cependant, un étudiant n’a pas forcément besoin d’un appareil hyper puissant. Il y a une grande différence entre un ordinateur portable pour gamer et pour étudiant. Voilà pourquoi l’idéal serait de trouver un compromis entre le rapport performance/prix.
Quand on parle de performance sur un ordinateur, on parle notamment de la puissance du processeur, celle de la carte vidéo (carte graphique), de la capacité de la mémoire RAM et de la capacité de stockage. Et il ne faut pas être un génie pour savoir que plus les chiffres sont importants, plus l’appareil est puissant.
Autonomie
L’un des principaux inconvénients des appareils portables c’est l’autonomie. Un ordinateur portable étudiant est alimenté par une batterie qui a une autonomie limitée. Raison pour laquelle il faut le recharger de temps en temps. Et des prises électriques, les étudiants n’en ont pas toujours accès. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de prendre en compte l’autonomie lors du choix d’un ordinateur portable étudiant.
Connectiques et technologies sans fil
Même si certaines personnes pensent le contraire, les connectiques font aussi partie des critères importants lors du choix d’un ordinateur portable. Il peut arriver que vous souhaitiez brancher votre ordinateur à un écran externe. Dans ce cas, vous aurez besoin d’un port HDMI qui est disponible sur tous les écrans et télévision d’aujourd’hui.
Le nombre de ports USB est aussi important. Il est possible que vous ayez besoin de connecter plusieurs périphériques en même temps. L’idéal serait d’avoir plusieurs ports USB 3 pour avoir plus de performance.
Aujourd’hui, certains ordinateurs portables disposent de port USB type C. C’est une connectique très intéressante puisqu’elle permet de transférer des données, de recharger l’ordinateur et de brancher de nombreux périphériques, dont des écrans externes.
La question de la technologie sans fil est aussi importante. Il est important de vérifier que l’ordinateur portable que vous choisissez embarque la dernière version du Bluetooth et de la WIFI. L’idéal serait d’avoir une carte WIFI dual-band pour profiter d’une vitesse de connexion très rapide.
À éviter
Ce qu’il faut éviter à tout prix lors du choix d’un ordinateur portable étudiant c’est de se tourner vers de nouvelles marques notamment si elles viennent de Chine. Certes, il existe des produits chinois très performants, mais ce n’est pas toujours le cas. En plus du manque cruel de performance, de nombreux ordinateurs portables fabriqués en Chine embarquent des composants à faible coût et ne résistent pas au temps. Donc, à éviter à tout prix.