L’été est synonyme de fête et de retrouvailles. Beaucoup de propriétaires préfèrent passer plus de temps dans le jardin et projettent de l’aménager pour recevoir famille et amis. Les mobiliers de jardin ne doivent pas être choisis au hasard, et la déco devra être bien faite pour faire de cet endroit un endroit sublime. Terrasse et jardin auront ainsi les meubles qui leur conviennent pour la saison estivale, fonctionnels et esthétiques à la fois.
Savoir choisir les matériaux adaptés à l’extérieur
Décorer le jardin doit se faire en se référant à quelques critères. Il est important de choisir des matériaux qui supportent les intempéries et les UV. Les matières les plus prisés sont le teck, un bois tropical robuste pour une utilisation à l’extérieur, et les rotins qui sont adaptés au jardin. Le tissu des coussins doit être bien assorti aux meubles, mais on préconise les toiles imperméables pour faire face à la pluie. Il serait préférable de fabriquer des matelas, des coussins ou des chiliennes avec des housses amovibles. Pour les coussins, il est aussi recommandé de choisir, en même temps que le tissu, des rembourrages adaptés à une utilisation à l’extérieur.
Installer un espace dans les règles de l’art
Le repas est le moment privilégié lorsque l’on profite de l’été en plein air. Le mobilier sur lequel on doit se concentrer le plus est celui sur lequel on sert les bons plats. Il est évident que l’espace repas doit favoriser la convivialité, en plus d’être pratique pour une utilisation de jour comme de nuit. La table doit être choisie selon l’espace du jardin, mais il est à noter qu’une table rectangulaire est celle qui permet d’accueillir plus d’occupants. Les chaises doivent être également fonctionnelles pour être rangées facilement. Le jardin peut aussi introduire un salon de jardin comme mobilier. Pensez à l’harmoniser avec l’ensemble des meubles. Pour une journée estivale, la décoration de la table de repas ajoute de la gaîté avec un bouquet de fleurs comme centre de table et des chaises de couleurs pouvant être dépareillées.
Aménager un bar et un coin barbecue pour une cuisine extérieure complète
Une cuisine extérieure est un grand atout pour un jardin. On peut aménager une cuisine en bois, un ensemble cimenté ou en inox imitation bois. Il faut prévoir des rangements pour les vaisselles que l’on utilise pour le repas dehors. La cuisine extérieure peut être bâtie sous une pergola, on peut aussi mettre dessus des voiles d’ombrages. Pour bien profiter l’été, un coin barbecue est à inclure dans la cuisine extérieure pour une soirée grillade. Que ce soit pour une fête ou une journée récréative, surtout quand le jardin est équipé d’une piscine, un bar est incontournable. La tendance est à la récup, ainsi, des tonneaux transformés en tables ajoutent du fun au style vintage ou au look industriel. Les assises seront assurées par de longs tabourets en rotin, en bois ou en inox.
Choisir un salon de jardin original et chic
Pour l’été, on peut improviser un joli séjour dans le jardin. Un salon de jardin est idéal pour passer une journée à bavarder entre amis ou pour savourer un verre confortablement installé dans un fauteuil. On aime un salon aux teintes claires pour un style ethnique ou champêtre. On affectionne les tissus à grosses rayures et aux couleurs vives pour une déco bohème. On adore les coussins habillés de toiles imprimés aux motifs de végétaux pour un look tropical. Si des salons de jardins sont accessibles dans les magasins de décoration, il est possible d’en créer un qui est parfaitement inédit avec des palettes. Pour joindre l’utile à l’agréable, on conseille de mettre à portée des mains un plaid pour pouvoir profiter du salon, même tard dans la nuit. Une nuit en été à passer avec ses amis dehors est plus chaleureuse avec un brasero tout en faisant griller les guimauves. N’oubliez pas de sélectionner un éclairage adéquat pour profiter de votre espace la nuit.
Improviser un petit coin de détente dans le jardin
Une journée « farniente » ou un après-midi de détente peut se faire dehors, dans un petit coin du jardin. On peut mettre une chilienne sous l’ombre en optant pour une housse adaptée au style que vous voulez pour vos meubles de jardin. Il est aussi possible de se prélasser dans un hamac si le jardin possède des arbres pour l’accrocher, mais on peut très bien implanter des piliers pour en faire des supports. Un moment de détente est aussi offert par un petit coin zen. Un jardin japonais, aussi petit soit-il, est une source de sérénité. Il est possible d’aménager un espace sableux orné de galets et muni de quelques arbustes ou, mieux encore, des bonsaïs. Une petite fontaine vient ajouter une petite touche décorative et optimise ce havre de paix.