Considéré comme un équipement sportif complet, le vélo elliptique a le vent en poupe depuis quelques années et on le retrouve dans presque toutes les salles de fitness. Vous voulez vous mettre au sport à domicile et vous souhaitez acheter un vélo elliptique ? Vous pourrez avoir du mal à vous décider entre un vélo elliptique avec roue d’inertie à l’avant et un modèle qui a plutôt une roue d’inertie à l’arrière.
Afin de vous aider, nous abordons ici les caractéristiques de chaque modèle et les critères à considérer pour un bon choix.
Vélo elliptique avec roue d’inertie à l’avant : caractéristiques et avantages
Le vélo elliptique à roue d’inertie à l’avant est un modèle plus récent. Il est beaucoup moins répandu que le vélo avec roue d’inertie à l’arrière. De même, le mode de fonctionnement diffère. C’est un appareil de fitness dont les pédales sont situées à l’avant, vous forçant ainsi à vous pencher vers l’avant. Il possède une foulée plate et longue et la rotation de ses pédales est moins circulaire et lente. Ainsi, l’individu qui utilise ce type de vélo fournit donc plus d’effort. Avec le vélo elliptique à roue avant, l’activité est plus intense.
Le vélo elliptique à roue d’inertie à l’avant offre de nombreux avantages. Dans son utilisation, ce modèle de vélo elliptique sollicite tous les muscles du corps. Entre les cuisses, les mollets, les fessiers, les épaules, les pectoraux, etc., toutes les parties du corps y passent. Le vélo elliptique à roue d’inertie à l’avant tonifie tout le corps. Il est aussi efficace pour travailler et améliorer son rythme cardio-vasculaire. Tout comme l’autre modèle, le vélo elliptique avec roue à l’avant vous permet de perdre des kilos, mais un peu moins. Il est aussi pour idéal pour favoriser un état psychologique radieux.
Ce type de vélo est surtout recommandé aux sportifs de haut niveau. Il est aussi conseillé aux personnes de grandes tailles, plus de 1m 80.
Vélo elliptique avec roue d’inertie à l’arrière : caractéristiques et avantages
Le vélo elliptique avec roue d’inertie à l’arrière est le modèle originel. C’est la première version de vélo elliptique à être commercialisé. Il a longtemps dominé le marché avant l’arrivée du second modèle. Malgré la concurrence de ce dernier, le vélo elliptique à roue arrière est la version la plus répandue. C’est un modèle de vélo dont la roue d’inertie et les pédales sont situées à l’arrière. Cette roue arrière sollicite moins d’effort lors de son utilisation. À cet effet, l’utilisateur perd efficacement du poids sans s’en rendre compte. Le sportif n’a pas besoin de forcer en se servant de ce modèle. Il travaille les muscles en douceur. Ce modèle permet de se muscler, mais un peu, moins que l’autre.
Contrairement au vélo elliptique à roue avant, la rotation de la roue arrière est plus rapide. Cela permet des mouvements rapides et vifs. Alors, les graisses de trop sont plus vite éliminées. Avec un vélo elliptique à roue arrière, vous avez la sensation de faire une course d’endurance. Il permet de faire une séance d’entraînement prolongée. Toutefois, ce type de vélo elliptique oblige à se tenir le dos droit. Trop utilisé, ce modèle de vélo elliptique peut engendrer des problèmes de dos.
Le vélo elliptique avec roue arrière est équipé de moins de pièces mobiles. Cela facilite énormément son entretien. Il est recommandé pour ceux qui sont déjà habitués à la marche ou à la course à pied. Il augmente le souffle et améliore l’endurance. Il est surtout conseillé aux personnes en surpoids ou aux personnes qui sont de retour de blessure.
Quel modèle de vélo elliptique choisir et comment le choisir ?
Les deux modèles de vélo elliptique ont tous leurs avantages et quelques limites. Un vélo elliptique à roue arrière est plus destiné à la perte de poids alors qu’un vélo à roue avant est plus recommandé pour la musculation. Les deux modèles sont souvent chers et prennent assez de place. Le plus important, c’est d’éviter les appareils de moindre coût, de mauvaise qualité ou inadaptés.
Pour un bon choix, voici les différents critères que vous devrez prendre en compte.
Prendre l’avis d’un médecin
Le vélo elliptique permet un sport complet, certes. Cependant, il arrive que l’état de santé en prenne un coup. L’idéal serait donc de prendre l’avis d’un médecin avant d’aller vous offrir un vélo elliptique.
Prendre en compte ses besoins
Il existe différents modèles de vélo elliptique. En général, ils offrent tous des avantages similaires. Cependant, chaque modèle est conçu pour des cibles précises. Si le vélo elliptique à roue avant est apte à muscler le corps, celui à roue arrière est plus destiné à éliminer les graisses. Vous devez donc fixer vos objectifs au préalable et définir les résultats que vous attendez. Les résolutions prises vous conduiront au vélo elliptique adapté.
Le poids de la roue d’inertie
Pour l’un ou l’autre des deux modèles, il est important de prendre en compte le poids de la roue. C’est un critère primordial puisque la roue d’inertie est l’élément le plus important de la machine. Plus la roue d’inertie de votre vélo est lourde, plus la rotation sera régulière et confortable. La séance en sera plus efficace.
Si vous désirez utiliser le vélo de façon occasionnelle, optez pour une roue de 6 à 7 kg. Une roue de 10 à 16 kg est parfaite pour une utilisation régulière. Pour un sportif confirmé qui désire une séance intensive, le poids de la roue doit dépasser 18 kg.
Le système de freinage
Il existe trois types de systèmes de freinage : le freinage magnétique manuel, le freinage magnétique motorisé et le freinage électromagnétique. Le dernier système est plus recommandé, car il offre tout le confort des deux premiers.
La structure de l’appareil
Ici, on prend en compte le nombre de personnes qui utiliseront l’appareil et leur poids. Optez pour un modèle solide et robuste. Il ne subira pas d’impact lié au poids et vous pourrez l’utiliser pendant longtemps.
Les dimensions et les poignées
Choisissez votre vélo selon sa taille. Elle doit être conforme à votre taille. Pour une utilisation optimale, optez pour un vélo dont la taille est comprise entre 130 m et plus. Préférez un vélo avec des poignées mobiles. C’est cela qui permettra de travailler efficacement vos bras.
Le capteur cardiaque et la console de l’appareil
Préférez les vélos avec un capteur cardiaque surtout lorsque vous souhaitez améliorer votre rythme cardio-vasculaire. Grâce au capteur, vous pourrez garder un œil sur vos performances et ainsi les améliorer au besoin.
En ce qui concerne la console, c’est un ordinateur de bord qui vous fournit les données liées à vos entraînements. Il devrait vous fournir au minimum des informations comme les calories perdues, la distance parcourue, la vitesse de pédalage, etc. Elle comporte également différents programmes qui vous aideront à atteindre efficacement vos objectifs.
Alors, roue avant ou arrière pour votre vélo elliptique ? Objectif musculation : roue avant ! Objectif perte de poids : roue arrière !